UNE ÉQUIPE ACTIVE ET MOBILISEE

image

L’association Confluences réunit des hommes et des femmes désireux de mettre leur savoir-être et leur savoir-faire au service d’un projet humaniste, à la fois culturel, environnemental et sociétal, avec la volonté d’éveiller les consciences à la nécessité de préserver les équilibres environnementaux et humains, en harmonie.

Pierre après pierre, chaque talent contribue à la création et à la production des événements portés par l’association, pluridisciplinaires par vocation, entre Sciences et Arts, Nature et Culture, et dont la quintessence réside aujourd’hui dans l’organisation du Festival d’été Les Arts par Nature.

image

Vous souhaitez rejoindre l’équipe ? Contactez-nous : contact@festival-les-arts-par-nature.fr / 06 61 89 44 08

DENIS BASSAND

Ingénieur dans le BTP, manager régional et expert national en assurances, Denis a parcouru la planète pour nous protéger des risques parasismiques et industriels avant d’embrasser un engagement d’édile en sud Vendée, toujours au service des autres. 

C’est aujourd’hui dans les terres de Confluences qu’il s’investit pour la défense d’un monde meilleur, plus sain et plus propre pour les générations à venir. Pragmatique et poète, il aspire à y construire un nouvel espace de libertés, mâtiné d’arts, de musiques et de culture. 

Son plat préféré ?
Le tajine d’agneau aux épices et abricots secs, arrosé d’un Orfeo 2016… à moins qu’un wok de poissons et légumes aux épices d’orient…. On sent bien chez Denis l’âme du voyageur. « Mais le plus important » dit-il « c’est de les partager entre amis. »

PAULINE CUGNET

Pauline est la cadette du groupe. Formée à l’ingénierie du son, ce sont ses passions pour la musique et les sciences qui l’ont naturellement conduites jusqu’aux frontières de Confluences. Présente dès l’origine, elle a contribué à poser les premières pierres de l’aventure. Férue des nouvelles technologies propres à sa génération, notre jeune pionnière veille sur la communication digitale du festival. 

Son plat préféré ?
Les œufs meurette ! « Quand le jaune de l’œuf poché se mêle à la sauce au vin, aux lardons et au pain, mes papilles s’emballent et je revois ma grand-mère aux fourneaux ! »

JACQUELINE PAULINE

C’est dans le domaine de la santé que Jacqueline a conduit sa carrière. Actrice et témoin au long cours du soin donné aux autres, elle sait que l’écologie et la préservation de notre environnement sont essentiels à nos équilibres. 

Dans le sillon de Confluences, elle poursuit son engagement, trouvant dans le dialogue entre Nature et Culture, de nouvelles harmonies.

Son plat préféré ?
Ce qu’elle aime par-dessus tout c’est cuisiner les légumes de saison. Les tomates, surtout, qu’elle se réjouit de retrouver bientôt sur les étales des maraîchers. Crues ou cuites, c’est l’été et le soleil de Vendée qui chatoient dans les assiettes.

JEAN-GUY BLUTEAU

Enfant du pays, fils d’agriculteur né aux premières fleurs du printemps, Jean-Guy quitte la ferme familiale à 40 ans pour se consacrer au tourisme. Il veut voir du pays et surtout faire partager le sien. Ce qu’il fait pendant 10 ans en encadrant des programmes de visites à la découverte des secrets des marais poitevins. De bus en barques, il devient président de l’animation touristique de l’Ile d’Elle et cofondateur de l’Office de tourisme des Iles du Marais Poitevin. Aucune île, dans le golfe des Pictons, n’a de secrets pour cet insulaire. En 2012, Jean-Guy reçoit la médaille de bronze du tourisme du ministre de l’économie qui consacre son engagement. Entre tourisme et poésie, c’est tout naturellement qu’il a posé ses valises sur l’île de Vix et a rejoint notre aventure pour continuer à transmettre et à promouvoir les secrets des terroirs.

Son plat préféré ?
Le farci poitevin de sa grand-mère vendéenne mémé Marie, cuisiné avec des blettes sauvages et … il n’en dira pas plus : secret de famille….

DOMINIQUE DURANCE

Passionnée par le vin et la communication, Dominique a beaucoup œuvré à promouvoir les vins des Pays de La Loire au croisement de la communication évènementielle et des médias. Le muscadet aura notamment été son terrain d’expressions, tissant déjà le fil de belles histoires croisées, entre Nature et Culture, avec l’Opéra de Nantes. Les Nantais se souviendront des épopées du Muscadet qui fait chanter la ville, depuis les places Graslin et Royale, avant les parvis des Maisons d’Opéras d’Europe ! Presque 20 ans après, des chorales de vignerons s’épanouissent encore dans le vignoble ligérien, dirigées par des chanteurs d’opéra ! Ce qu’elle aime dans les relations presse ? C’est créer un lien durable, en toute humilité et empathie, avec les journalistes, espérant toujours les surprendre, les interpeller, les toucher. Un ancrage, assurément, qui lui ressemble ! 

Son plat préféré ?
Elle hésite et fait la moue quand on lui pose la question car elle aime tout ! et surtout découvrir de nouvelles saveurs qui mettent en valeur la cuisine de saison du marché.

SYLVIE SAINT-CYR

Sylvie Saint-Cyr est tombée dans l’opéra comme Obélix dans la potion magique. Depuis 25 ans, elle arpente les scènes internationales. Dramaturge, universitaire, productrice, manager, ce sont toutes les facettes pluridisciplinaires de l’art lyrique qui la passionnent, la nourrissent et l’enivrent. Son arrivée en terres vigneronnes, en terroir d’effervescences, n’est donc sans doute pas un hasard… pour tisser d’autres dialogues et écrire d’autres récits, entre Nature et Culture, Bacchus et Dionysos !

Son plat préféré ?
Le fondant au chocolat et le filet de lieu jaune au beurre blanc préparés par sa fille de 12 ans, respectivement accompagnés des cuvées Rigoletto et Prima Donna du papa vigneron, sur un air d’opéra.