les-arts-par-nature_Trim.mp4

SOLÈNE PÉRÉDA

Le festival invite la talentueuse Solène Péréda, pianiste virtuose, qui rend hommage aux femmes compositrices oubliées de l’histoire.

Solène Péréda

& Annick et Pierre Debien

Dimanche 24 Juillet à 18H et 20H

Grand Concert & Mise en bouche

Vivre

Une soirée inoubliable

18h

Mise en bouche

Rencontre avec les artistes Pierre et Annick DEBIEN

Rencontre avec les artistes Pierre et Annick DEBIEN autour de l’Exposition Merveilleuse Mélusine, icône universelle.

Visite guidée et commentée par les artistes

Pierre et Annick DEBIEN nous immergent dans l’univers de Mélusine, figure d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. Pour petits et grands.

19h

Apéro Pique-Nique

L’apéro pique-nique est accessible aux porteurs de billets pour le concert du soir.

Chacun peut apporter son pique-nique et son matériel (tables et chaises pliantes légères ou couvertures). Aucune nourriture ne sera vendue sur place. Le domaine ne dispose pas d’aires de pique-nique spécifiques ni de mobiliers (tables ou chaises) afférents.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

20h

Grand Concert au Théâtre de Verdure

Compositrices !

Solène Péréda – Piano

Concertiste virtuose, Solène Péréda interprète les grandes compositrices oubliées de l’histoire et nous fait découvrir leur musique. Une plongée au cœur des grandes œuvres universelles de la musique classique mais sous le point de vue, cette fois,  des…. compositrices !

21h30

Dégustation dînatoire en compagnie des artistes

A l’issue du concert, nous vous proposons de nous retrouver en compagnie des artistes autour d’une dégustation des vins fins du domaine accompagnée de produits du terroir.

Zoom sur le Grand Concert ...

Solène Péréda - Piano

COMPOSITRICES !

Mesdames Bach, Mendelssohn, Prokofiev, Schumann, … Vous avez dit … compositrices ? Magdalena Bach, Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Alma Malher, Cosima Wagner, Lina Prokofieff, des centaines de compositrices ont permis à la musique classique de se développer ces 400 dernières années en Europe.

Mais où sont-elles ? Relayées aux rangs d’épouses, de sœurs, de muses,… Concertiste virtuose, Solène Péréda interprète les grandes compositrices oubliées de l’histoire et nous fait découvrir leur musique. Une plongée au cœur des grandes œuvres universelles de la musique classique mais sous le point de vue, cette fois,  des…. compositrices !

L'artiste

Solène 4Solène 4
Solène PérédaPianiste

Issue d’une famille d’origine espagnole, Solène Péréda débute le piano à l’âge de 4 ans.

Elle est diplômée du Conservatoire de Paris en 2012 et obtient le Premier prix à l’unanimité du jury. En 2015, Solène est titulaire de deux master, en interprétation et en didactique, et obtient l’agrégation de l’Enseignement supérieur en piano, musique de chambre et pédagogie des Conservatoires royaux de Bruxelles et Dublin. Son parcours de pianiste et professeur est reconnu en France. Elle passe avec succès le concours national du PEA (professeur agrégé d’enseignement artistique) en 2019. Lauréate de plusieurs prix internationaux — Médaille d’or du Conservatoire national de Paris, Premier prix au Concours musical de France, Prix étranger du Concours international d’Andalousie, Premier prix au Concours international de Vulaines décerné par Émile Naoumoff… —, elle se produit en France et en Europe. Elle a été notamment invitée au Festival de la Valbonne (Avignon), à La Folle Journée de Nantes, au Festival de Visé en Belgique…

Solène Péréda participe à différents enregistrements, notamment dans la collection de livres audio « La Bibliothèque des voix », aux éditions des femmes-Antoinette Fouque, et pour Radio France sur des textes de Marguerite Duras. En janvier 2022, ses concerts « La musique au-delà des notes » sont retenus par le concours Presse Océan et Ouest-France comme «projet innovant de l’année ».

Ses choix de programme témoignent de l’envie d’explorer les évolutions stylistiques de l’époque baroque à l’époque moderne. Une expérience humaine et artistique où virtuosité et musicalité vous feront redécouvrir les grandes œuvres universelles de la musique classique.

Zoom sur ...

Merveilleuse Mélusine

Icône universelle

INTERPRETATION DE LA LEGENDE

Pierre DEBIEN a eu l’idée de dessiner une « fresque » à la manière de la tapisserie de Bayeux sur bâche pour reprendre la « geste » de Mélusine depuis la rencontre de Raymondin et de Mélusine à la fondation de Vouvant.

LA MONUMENTALE SCULPTURE DE MELUSINE

Pierre Debien crée Mélusine, la fée serpentine : 5 m de haut, bois découpé recouvert de résine et de peinture acrylique.

LES 10 FILS DE MELUSINE

Impression sur bâches de 3m de haut :  10 peintures de Pierre Debien.

MELUSINE, UNE FIGURE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS.

– 20 panneaux écrits par Annick Debien exposant les métamorphoses de Mélusine au cours des siècles présentée comme séductrice, ensorceleuse, sorcière, ondine, muse…. ou aujourd’hui célébrée comme femme affirmant son pouvoir à égalité des hommes.

Informations pratiques

Tout ce qu'il faut savoir

Solène ou l’art subtil des couleurs musicales

Le Télégramme

Solène exprime tout son talent (…) elle met un point d’honneur à présenter chaque oeuvre qu’elle interprète pour une meilleure communion avec les spectateurs

Ouest France Finistère

Une pianiste virtuose, un jeu sensible et intense sur un Pleyel de concert à la sonorité exceptionnelle

Ouest France Morbihan