Les Saisons Jacques PerrinLes Saisons Jacques Perrin
©Les Saisons Jacques Perrin

CINÉMA

Le festival s’associe au cinéma le Renaissance de Fontenay-le-Comte pour vous proposer une programmation cinématographique pour petits et grands sur le thème des Saisons.

Jeudi 27 juillet - 16h

Monsieur Bout-de-Bois

A partir de 4 ans

De Jeroen Jaspaert et Daniel Snaddon

27 min

Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible dans son arbre familial avec Madame Bout-de-Bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton. Commence alors pour Monsieur Bout-de-Bois une série d’aventures qui l’entraîneront bien loin de chez lui…

Jeudi 27 juillet - 20h30

Les Saisons

Documentaire de Jacques Perrin

1h37

Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.
L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.
Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.

Jeudi 3 août - 16h

La chasse à l'ours

A partir de 5 ans

De Joanna Harrisson

42 min

Programme de 3 courts métrages d’animation.
Chaussons nos bottes et partons à l’aventure ! Attraper des ours, parcourir des forêts, traverser des rivières… Même en hiver, tout est possible pour nos petits héros intrépides !

 

Jeudi 3 août - 20h30

Another Year

De Mike Leigh

Drame de 2H09

Printemps, été, automne et hiver. La famille et l’amitié. Amour et réconfort. Joie et peine. Espoir et découragement. La fraternité. La solitude. Une naissance. Une mort. Le temps passe…

 

Jeudi 10 août - 16h

Dans les bois

A partir de 6 ans

De Mindaugas Survila

Documentaire de 1H03

Au plus près de la vie sauvage…

Dans les bois nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Minaudas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d’être effacés de la surface de la terre.

 

Jeudi 10 août - 20h30

Conte d'été

De Eric Rohmer

1H53

Pendant ses vacances d’été à Dinard, le beau Gaspard, apprenti guitariste et étudiant en mathématiques, attend Léna dont il se dit amoureux. Mais il rencontre Margot, qui devient son amie et confidente, et la belle Solène dans une discothèque.

Conte d’hiver mettait en scène une jeune femme balançant entre trois hommes. Conte d’été fait le portrait d’un garçon qui hésite entre trois filles : l’idéale (Léna), la sensuelle (Solène), et la confidente (Margot). Sur les plages de Dinard, ces trois jeunes gens dissertent de leurs sentiments, et d’un improbable embarquement pour Cythère (que figure l’île d’Ouessant). Comme il le faisait déjà trente ans plus tôt avec La Collectionneuse, Rohmer semble s’effacer pour faire voir une génération très éloignée de lui. Il cultive la confusion entre l’acteur-musicien qu’est Melvil Poupaud et son personnage de Gaspard, guitariste à son tour et compositeur en devenir. Il va même jusqu’à inscrire des parenthèses documentaires au beau milieu de la fiction (la genèse de la chanson écrite par Gaspard pour sa Dulcinée). À travers tous ces détours, c’est peut-être le film le plus autobiographique de Rohmer. Celui qui raconte le mieux la naissance d’une vocation.

 

Informations pratiques

Tout ce qu'il faut savoir

Fermer