

Concert florilège – Les Saisons et autres variations
Grand Concert Vocal & Déclinaisons
A partir de 19H, avant chaque grand concert, le public peut pique-niquer librement dans l’enceinte du domaine. Formule accessible aux porteurs de billets pour les concerts. Chacun vient avec son pique-nique. Aucune nourriture n’est vendue sur place.
Les Saisons et autres variations…
Direction : Xavier Ribes, chef de Chœur d’Angers Nantes Opéra
Pianistes : Hélène Peyrat et Frédéric Jouannais
Le Festival vous propose dans l’écrin du Grand Théâtre de Verdure un concert florilège autour des plus grands airs de chœurs d’opéra au rythme des saisons, sous la plume des plus grands compositeurs : Tchaïkovski, Offenbach, Donizetti, Verdi, Rameau…
Une soirée sous les étoiles, inoubliable
Grand Théâtre de Verdure
A l’issue du concert, le chef Grégory Coutanceau et le vigneron Christian Chabirand vous proposent une expérience culinaire insolite et éloquente, en accord mets et vins, inspirée des saisons.
Une dégustation au firmament créée spécialement pour le Festival en hommage aux quatre saisons.
Carré privatif dans le décor de l’exposition de photographies.
Réservation obligatoire avant le 19 juillet.
Cette année, le Festival a confié à Xavier Ribes la direction de sa résidence artistique ouverte aux chanteurs et choristes amateurs de notre territoire. Entre le 18 et le 20 juillet, plus de 50 chanteurs et choristes amateurs, issus de 18 formations vocales de notre territoire élargi, seront réunis pour un stage de chant de trois jours en immersion pour aboutir à un concert de restitution partagé avec les artistes des chœurs professionnels d’Angers Nantes Opéra dans le cadre de leur propre concert.
Dirigé par Xavier Ribes depuis 2003, le Chœur d’Angers Nantes Opéra est composé de 28 artistes permanents qui participent à l’ensemble des projets de la saison. Le Chœur sert bien sûr toute l’étendue du répertoire lyrique (Mozart, Gluck, Verdi, Liszt, Berlioz et Puccini sont au programme de la saison 22/23 d’Angers Nantes Opéra, mais aussi symphonique, aux côtés de l’Orchestre National des Pays de la Loire, et chorégraphique à l’exemple de la création du chorégraphe Mickaël Phelippeau Sans Orphée ni Eurydice chorégraphiée spécialement pour l’ensemble et donnée en février dernier.
Chaque année le Chœur d’Angers Nantes Opéra propose des événements et des concerts à Nantes, à Angers et en Région Pays de la Loire avec l’ambition de sensibiliser et de partager leur répertoire avec tous les publics, amateurs et professionnels. Les concerts Ça va mieux en le chantant, les Journées du patrimoine, la Fête de la musique et les week-ends Tous à l’Opéra ! sont autant d’occasions de retrouver, dans des lieux aussi divers que variés, les artistes du Chœur et leur chef Xavier Ribes.
Concert Florilège – Les Saisons et autres variations
Direction Xavier Ribes
Pianistes : Hélène Peyrat et Frédéric Jouannais
Plus de 80 chanteurs sur scène.
Concert en 3 parties.
Grands airs de chœurs d’opéra : Rameau, Tchaïkovski, Offenbach, Donizetti, Verdi,…
Durée 1H20
Xavier Ribes étudie au conservatoire de Barcelone puis en Suisse, à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis et à l’Opernstudio de Bâle, et poursuit des études de virtuosité au Conservatoire de Genève. Parallèlement, il se voit confier la préparation des chœurs de nombreuses maisons lyriques en France et à l’étranger et participe à de nombreux festivals tels que les Chorégies d’Orange et le Festival de Radio France. Il a collaboré avec Emmanuelle Haïm en tant chef de chœur du Concert d’Astrée sur de nombreuses productions, notamment Hippolyte et Aricie de Rameau à l’Opéra National de Paris.
De 2010 à 2013, il est nommé chef du Chœur de l’Opéra National du Palacio de Bellas Artes à Mexico et chef du Chœur national de chambre Solistas Ensamble de Bellas Artes. À la demande du Ministère de la Culture et du Secrétariat à la Culture de San Luis Potosi (Mexique), il réalise un audit et remet un projet sur la réforme de l’enseignement musical de la Région.
Régulièrement invité comme membre de jurys lors de concours, il est également sollicité pour des masterclasses et a enseigné dans plusieurs universités françaises et étrangères ainsi qu’au Conservatoire de Nantes.
Musicien engagé, il organise, au Mexique, des concerts et animations musicales à destination des migrants, en collaboration avec le Servicio Jesuita a Migrantes, la Fundación Loyola, La Casa del Migrante de Saltillo. À Nantes, il collabore avec la Chorale Au Clair de la Rue, chorale des sans-abris de l’agglomération nantaise.
Cette année, le Festival a confié à Xavier Ribes la direction de sa résidence artistique, ouverte aux chanteurs et choristes amateurs de notre territoire élargi. Entre le 18 et le 20 juillet, plus de 50 chanteurs et choristes amateurs issus de 18 ensembles vocaux du territoire seront réunis pour un stage de chant de trois jours en immersion avec le chef de Chœur Xavier Ribes pour aboutir à un concert de restitution partagé avec les artistes des chœurs professionnels d’Angers Nantes Opéra dans le cadre de leur propre concert.
Le chef Grégory Coutanceau et le vigneron Christian Chabirand vous proposent une expérience culinaire insolite et éloquente, en accord mets et vins, inspirée des saisons dans le décor de l’exposition de photographies.
Une expérience culinaire, olfactive, gourmande et sensorielle….
Une dégustation au firmament créée spécialement pour le Festival en hommage aux quatre saisons.
Carré privatif dans la cave et le chai – Réservation obligatoire avant le 19 juillet.
Mon inspiration, je la trouve autour de moi, dans ma région d’abord : la Charente, de l’océan jusque dans les vergers et les exploitations agricoles environnantes, je sillonne les terroirs à la rencontre des hommes et des femmes qui travaillent la terre. Mais aussi, dans mes nombreux voyages et en particulier, l’Asie que j’affectionne particulièrement, pour ses saveurs, et les rencontres que je fais là-bas sur les marchés.
Soucieux de transmettre et de partager l’art des belles choses, l’expression du bon, du sain et du beau est devenue ma signature !
Amoureux des vins, le chef propose aujourd’hui une carte de plus de 800 références au restaurant les Flots (Élue plus belle carte des vins dans la catégorie « Restaurant Gastronomique » par le magazine Terres de vins).
Dans chaque établissement de Grégory Coutanceau, dans chacune de ses escales gustatives, le vin a une place primordiale à côté de l’assiette pour créer des moments de gastronomie unique, en accord mets et vins.
Enfant du pays, Christian Chabirand est revenu planter son vignoble sur un terroir vierge de toute vigne en connaissance de cause. Sur ce terroir unique juché sur une ancienne île entre plaine et marais, à l’épicentre entre Bordeaux et le Val de Loire, il savait qu’il pourrait y créer un domaine exhalant les plus belles alliances entre cépages septentrionaux et bordelais. Merlot, Chardonnay et Pinot noir y ont la plus belle part et font chanter des vins qui ont la « gueule de l’endroit » et révèlent le terroir.
C’est le sang de la terre qui coule dans les bouteilles de La Chaume, gardiennes, chacune, de l’empreinte des saisons qui ont engendré ces sucs divins. C’est le goût du sol et le caractère de l’année qu’on déguste quand on boit les vins de Christian Chabirand qui s’enorgueillit de pouvoir vous offrir, en véritable alchimiste, une dégustation verticale d’une même cuvée sur 10 millésimes !
Dans un monde tout entier soumis aux affres du chronomètre et de l’industrie, la vigne est un univers de paix et d’équilibre, une affaire de mains et des gestes ancestraux, l’expérience des temps et des mémoires, des cycles et des ancrages, une affaire de lune et de comètes aussi, une affaire de cœur, surtout.