LE VIGNERON CHRISTIAN CHABIRANDRévélateur de terroir, vins de mémoireEnfant du pays, Christian Chabirand est revenu planter son vignoble sur un terroir vierge de toute vigne en connaissance de cause. Sur ce terroir unique juché sur une ancienne île entre plaine et marais, à l’épicentre entre Bordeaux et le Val de Loire, il savait qu’il pourrait y créer un domaine exhalant les plus belles alliances entre cépages septentrionaux et bordelais. Merlot, Chardonnay et Pinot noir y ont la plus belle part et font chanter des vins qui ont la « gueule de l’endroit » et révèlent le terroir.
C’est le sang de la terre qui coule dans les bouteilles de La Chaume, gardiennes, chacune, de l’empreinte des saisons qui ont engendré ces sucs divins. C’est le goût du sol et le caractère de l’année qu’on déguste quand on boit les vins de Christian Chabirand qui s’enorgueillit de pouvoir vous offrir, en véritable alchimiste, une dégustation verticale d’une même cuvée sur 10 millésimes !
Dans un monde tout entier soumis aux affres du chronomètre et de l’industrie, la vigne est un univers de paix et d’équilibre, une affaire de mains et des gestes ancestraux, l’expérience des temps et des mémoires, des cycles et des ancrages, une affaire de lune et de comètes aussi, une affaire de cœur, surtout.