video-onpl.mp4
ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE
Orchestre National des Pays de la Loire
SEXTUOR à CORDES
Samedi 20 Juillet à 20h30
Soirée Inaugurale Edition 5 Les Métamorphoses
Vernissage Exposition, Grand Concert & Carré Gastronomie
INFO DE DERNIÈRE MINUTE : l’achat des billets restants pour le concert se fera sur place uniquement.
Vivre
Une soirée inoubliable
18h
Vernissage Exposition Hélène Menanteau
La Vigne et ses Métamorphoses Empreintes et monotypes à l’encre
Résidence de création 23/24
Sur le thème des Métamorphoses, Hélène Menanteau a imaginé, dans l’encre de ses monotypes, des variations de la vigne en écho à celles de Goldberg de J.S. Bach.
Nous vous présentons un travail sensible entre variations et vibrations, intime et universel, une communion à l’œuvre et en correspondance entre la vigne et la musique dont Hélène Menanteau a indéniablement l’envoûtant secret.
Kakémonos, création sur carreaux d’argile et sur cuves
Exposition du 20 juillet au 15 août
Salles d’expositions – cave et chai
Horaires : l’exposition est accessible aux horaires d’ouverture de la cave du lundi au samedi de 10H à 12H30 et de 14H30 à 18H30. Fermé le dimanche.
Gratuit – Réservation conseillée
19h
Apéro Pique-Nique
A partir de 19H, avant chaque grand concert, le public peut pique-niquer librement dans l’enceinte du domaine. Formule accessible aux porteurs de billets pour les concerts. Chacun vient avec son pique-nique. Aucune nourriture n’est vendue sur place.
20h30
Grand Concert Orchestre National des Pays de la Loire
Sextuor à cordesLe Festival est heureux d’accueillir le sextuor à cordes de notre grande phalange ligérienne dans notre Grand Théâtre de Verdure pour un programme virtuose autour de Dvorak et Tchaïkovski.
Un événement estival d’exception à ne pas manquer !
Grand Théâtre de Verdure
21h30
Carré Gastronomie Les Métamorphoses
avec G. Coutanceau et C. Chabirand (COMPLET)Le chef Grégory Coutanceau et le vigneron Christian Chabirand vous proposent une expérience culinaire en accord mets et vins, inspirée des Métamorphoses dans le décor de l’exposition d’Hélène Menanteau.
Une expérience culinaire, olfactive, gourmande et sensorielle….
Une dégustation créée et déclinée spécialement pour le Festival autour des Métamorphoses, entre Nature et Culture
Carré privatif dans la cave et le chai – Réservation obligatoire avant le 18 juillet.
Zoom sur le Grand Concert ...
Orchestre National des Pays de la Loire
Composé d’une centaine de musiciens, l’Orchestre National des Pays de la Loire assure plus de 100 concerts symphoniques par saison à Nantes et à Angers, dans toute la Région des Pays de la Loire et à l’international. Jouissant de sa propre programmation de concerts symphoniques, l’Orchestre participe également aux saisons lyriques d’Angers Nantes Opéra et joue un rôle actif pour développer le goût de la musique classique chez les plus jeunes. L’ONPL est aujourd’hui l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. L’Orchestre est dirigé par le le chef d’orchestre viennois Sascha Goetzel depuis septembre 2022.
Programme & Distribution
DVORAK (1841-1904)
Premier et deuxième mouvements du Sextuor Opus 48
en la majeur 17’
TCHAÏKOVSKI (1840-1893),
Souvenir de Florence Opus 70 40’
Durée du concert avec entracte de 5’ : 1h05
Les oeuvres au programme
Sextuor à cordes
Note de programme
Claire Aladjem violon
Charlotte Pugliese violon
Sophie Brière alto
Mickaël Belin alto
Émilie Coraboeuf violoncelle
Justine Pierre violoncelle
DVORAK (1841 – 1904)
Premier et deuxième mouvements du Sextuor Opus 48
en la majeur 17’
TCHAÏKOVSKI (1840 – 1893)
Souvenir de Florence Opus 70 40’
Contrairement à son titre, le sextuor Souvenir de Florence de Tchaïkovski, composé en 1890, doit davantage à la tradition russe qu’à l’école italienne. Très contrasté, incroyablement exigeant pour les interprètes, il constitue l’une des pierres angulaires du répertoire. Une dizaine d’années plus tôt, Dvorak compose un autre monument du sextuor à cordes dont la vigueur n’a probablement rien à envier à celui de Tchaïkovski. Écrite en 1878, une quinzaine d’années avant les chefs-d’œuvre américains de Dvorak, l’œuvre emplie de thèmes populaires nous transporte dans la Bohême natale du
compositeur. Un véritable voyage en terres slaves emmené par six musiciens de l‘Orchestre National des Pays de la Loire.
Zoom sur ...
Le Carré Gastronomie Les Métamorphoses
avec G. Coutanceau et C. ChabirandLe chef Grégory Coutanceau et le vigneron Christian Chabirand vous proposent une expérience culinaire insolite et éloquente, en accord mets et vins, inspirée des Métamorphoses dans le décor de l’exposition d’Hélène Menanteau.
Une expérience culinaire, olfactive, gourmande et sensorielle….
Une dégustation au firmament créée et déclinée spécialement pour le Festival autour des Métamorphoses, entre Nature et Culture
Carré privatif dans la cave et le chai – Réservation obligatoire avant le 18 juillet
LE CHEF GRÉGORY COUTANCEAUExplorateur de saveurs
Mon inspiration, je la trouve autour de moi, dans ma région d’abord : la Charente, de l’océan jusque dans les vergers et les exploitations agricoles environnantes, je sillonne les terroirs à la rencontre des hommes et des femmes qui travaillent la terre. Mais aussi, dans mes nombreux voyages et en particulier, l’Asie que j’affectionne particulièrement, pour ses saveurs, et les rencontres que je fais là-bas sur les marchés.
Soucieux de transmettre et de partager l’art des belles choses, l’expression du bon, du sain et du beau est devenue ma signature !
Amoureux des vins, le chef propose aujourd’hui une carte de plus de 800 références au restaurant les Flots (Élue plus belle carte des vins dans la catégorie « Restaurant Gastronomique » par le magazine Terres de vins).
Dans chaque établissement de Grégory Coutanceau, dans chacune de ses escales gustatives, le vin a une place primordiale à côté de l’assiette pour créer des moments de gastronomie unique, en accord mets et vins.
LE VIGNERON CHISTIAN CHABIRANDRévélateur de terroir, vins de mémoire
Enfant du pays, Christian Chabirand est revenu planter son vignoble sur un terroir vierge de toute vigne en connaissance de cause. Sur ce terroir unique juché sur une ancienne île entre plaine et marais, à l’épicentre entre Bordeaux et le Val de Loire, il savait qu’il pourrait y créer un domaine exhalant les plus belles alliances entre cépages septentrionaux et bordelais. Merlot, Chardonnay et Pinot noir y ont la plus belle part et font chanter des vins qui ont la « gueule de l’endroit » et révèlent le terroir.
C’est le sang de la terre qui coule dans les bouteilles de La Chaume, gardiennes, chacune, de l’empreinte des saisons qui ont engendré ces sucs divins. C’est le goût du sol et le caractère de l’année qu’on déguste quand on boit les vins de Christian Chabirand qui s’enorgueillit de pouvoir vous offrir, en véritable alchimiste, une dégustation verticale d’une même cuvée sur 10 millésimes !
Dans un monde tout entier soumis aux affres du chronomètre et de l’industrie, la vigne est un univers de paix et d’équilibre, une affaire de mains et des gestes ancestraux, l’expérience des temps et des mémoires, des cycles et des ancrages, une affaire de lune et de comètes aussi, une affaire de cœur, surtout.
Informations pratiques
Tout ce qu'il faut savoir
Et aussi...