Stage Journee Decouverte Cafe Frappe Rythme SigneStage Journee Decouverte Cafe Frappe Rythme Signe
©Stage Journee Decouverte Cafe Frappe Rythme Signe

RÉSIDENCES ARTISTIQUES

Incubateur de talents, le festival propose chaque année des résidences artistiques : lieux de formation, d’échanges et d’expérimentations pour les artistes professionnels, confirmés ou en devenir et les pratiques amateurs.

Cette année, le festival est heureux de proposer 3 résidences artistiques à des artistes locaux déjà confirmés et en devenir.

De belles découvertes et des artistes à suivre !

Avec CAFÉ FRAPPÉ

Entre le jeudi 25 et le dimanche 28 juillet

RESIDENCE ARTISTIQUE autour du rythme signé   Avec CAFÉ FRAPPÉ

Le rythme signé est un nouveau langage musical universel créé par Santiago Vazquez en Argentine depuis une dizaine d’années. Il a fait son entrée en France depuis peu.

A l’occasion de la venue de CAFÉ FRAPPÉ, nous sommes ravis d’ouvrir plusieurs stages, journées de découvertes et ateliers autour du rythme signé pour tous les publics.

L’universalité du langage et son accessibilité immédiate permettent à tous les publics : néophytes, amateurs et professionnels, jeunes et moins jeunes, de se retrouver pour jouer ensemble. Une belle opportunité pour rassembler tous les publics autour d’une activité partagée de musique ou de chant par le rythme signé.

Une belle façon pour toutes les générations de jouer et chanter ensemble, tout simplement !

Places limitées – inscriptions obligatoires pour les stages et journées découvertes

STAGE & JOURNÉES DÉCOUVERTES pour TOUS

Stage 2 jours / Chant – Rythme signé

Les vendredi 26 et samedi 27 juillet

Public : tout public, chanteurs et choristes amateurs avec ou sans pratiques

Avec performance de restitution (chœur éphémère) le dimanche 28 juillet en première partie du concert de CAFÉ FRAPPÉ

Journée découverte Percussions – Rythme signé

Le jeudi 25 juillet

Tout public

Avec bœuf musical en finale du concert de CAFÉ FRAPPÉ le dimanche 28 juillet

Atelier découverte percussions (format court 40 min)

Le dimanche 28 juillet à 11h et à 12h

A 11H et 12H, en amont du concert de Café Frappé, les festivaliers petits et grands pourront s’initier aux percussions et au rythme signé et créer de mini orchestres éphémères !

Sessions de 30 à 40m.

Une immersion ludique à partager entre amis et en famille !

Gratuit. Réservation conseillée.

Zoom sur ...

Café Frappé

Café Frappé est un groupe de percussions ligérien qui vous propose une large carte de “cafés” et d’ambiances du monde entier.  Faites votre commande, laissez-vous embarquer et repartez étonnés ! La recette est à chaque fois différente ! Composée en temps réel et improvisée par un chef barista expert en la matière, Café Frappé et ses 12 percussionnistes à l’énergie contagieuse vous emmène danser aux quatre coins du monde.

Café Frappé est actuellement le seul groupe français à utiliser le Rythme Signé parmi les 60 groupes référencés dans le monde entier (Argentine, Brésil, Mexique, Japon, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, etc.).

Direction artistique : Antoine Aupetit, Pierre Charrier

Percussions : Congas, djembé, derbouka, caisse-claire, timba, repique, surdos, duns, cloches, guiro, shekere, etc.

Programme & Distribution

Grand Concert Café Frappé & déclinaisons :

Rythme signé – Percussions et instruments

Musiques improvisées et musiques du monde

Concert en 2 parties

20H30 – Restitution du stage de chant (chœur éphémère rythme signé)

21H00 – Concert CAFE FRAPPE

et bœuf final participatif !

Hélène Menanteau Artiste Peintre

Résidence de création 23/24

Exposition et Ateliers tout public

La Vigne et ses Métamorphoses

Empreintes et monotypes à l’encre

Le festival est heureux d’inviter Hélène Menanteau pour sa résidence de création 23/24

Sur le thème des Métamorphoses, Hélène Menanteau a imaginé, dans l’encre de ses monotypes, des variations de la vigne en écho à celles de Goldberg de J.S. Bach.

 

Nous vous présentons un travail sensible entre variations et vibrations, intime et universel, une communion à l’œuvre et en correspondance entre la vigne et la musique dont Hélène Menanteau a indéniablement l’envoûtant secret.

Ateliers tout public

Les lundi 22 et mardi 23 juillet de 10H à 12H et de 15H à 17H
A l’occasion de sa résidence, Hélène Menanteau propose deux journées  d’initiation à la réalisation de monotypes à l’encre.

TOUT PUBLIC – à partir de 10 ans.

Durée de l’atelier 2H

Gratuit – places limitées. Réservations obligatoires

Exposition Hélène Menanteau

du 20 juillet au 15 août

La Vigne et ses Métamorphoses

Empreintes et monotypes à l’encre

VERNISSAGE samedi 20 juillet de 18H à 19H

Salles d’expositions – cave et chai

Horaires : l’exposition est accessible aux horaires d’ouverture de la cave du lundi au samedi de 10H à 12H30 et de 14H30 à 18H30. Fermé le dimanche.

Gratuit – Réservation conseillée

Zoom sur ...

Hélène Menanteau

Hélène Menanteau est une artiste peintre et auteure native de Vendée. Ses créations sont largement inspirées par le monde végétal, dans lequel elle voit un miroir de la condition humaine, fragile et puissant à la fois. Nourrie par ses voyages au Maroc – sa deuxième terre -, et par trente années de médiation artistique auprès d’adultes et d’enfants, Hélène Menanteau concentre ses recherches sur les formes d’expressions liées à la trace. Elle cherche dans les empreintes qu’elle réalise sur la matière “inanimée” (murs, sols, architecture sacrée), à révéler des langages et à faire surgir des images où le merveilleux semble accessible. En recréant un univers végétal mystérieux où surgissent les forêts de son enfance, l’eau des rivières et des marais, elle cherche des images et des expressions propres à nous interroger sur la fragilité, l’impermanence, sur ce qui nous relie à la terre et au ciel.

RESIDENCE ARTISTE EMERGENT - Musique Electro

Avec Fabrice Pannetier compositeur

Incubateur de talents, le festival Les Arts par Nature est un lieu de formation, d’échanges et d’expérimentations pour les jeunes artistes.

Agriculteur local installé sur l’exploitation familiale, Fabrice s’est initié très jeune à la musique et a toujours voulu composer en parallèle de son métier d’agriculteur. Il n’a jamais osé franchir le pas et rêve depuis son adolescence de jouer ses compositions en concert.

Le festival Les Arts par Nature est heureux de l’accompagner dans la réalisation de son rêve et de contribuer ainsi à l’éclosion des talents de notre territoire.

Samedi 3 août

Concert électro et vidéo

Concert électro et vidéo dans le Grand Théâtre de Verdure en première partie du film AVATAR 1

En grande pompe, rendez-vous sous les étoiles, pour célébrer Les Métamorphoses avec le chef-d’œuvre universel de James Cameron :  AVATAR 1 !

Et en première partie, Fabrice Pannetier nous embarque pour une création vidéo et musicale électro sur le thème des métamorphoses !

Création vidéo : Victor Coriton

Durée 40 min.

Attention, magie en vue !

Grand Théâtre de Verdure

PROGRAMME :

A partir de 17H : ouverture du site

Animations, balades, dégustations, visites, expositions,….

A partir de 19H – Pique-nique dans les vignes / food-trucks sur place

21H45 – Concert  électro et vidéo Fabrice Pannetier et Victor Coriton

22H30 – AVATAR 1  sur Ecran Géant en plein air

Zoom sur ...

Fabrice Pannetier

Fabrice Pannetier est musicien et compositeur autodidacte.

A 10 ans, il commence à jouer sur son premier orgue la mélodie des musiques et chansons qu’il entend. A 12 ans, il commence à composer en mélangeant des sons électroniques à tous types de sons naturels (vent, bruits d’objets) et cette passion ne le lâche plus. A l’époque, la technologie nécessaire pour créer de la musique électronique reste inabordable mais Fabrice Pannetier ne lâche rien et s’inspire de groupes et compositeurs tels que Jean Michel Jarre, Enigma, Vangelis, Hans Zimmer. A 18 ans, il rêve qu’un jour il pourra jouer ses compositions en concert devant un public et peaufine ses créations en cherchant un style entre sonorité ancienne et moderne. 30 ans plus tard, voilà chose faite ! Fabrice Pannetier nous propose en grande première dans notre grand théâtre de verdure un éventail de ses créations.

Attention, artiste à suivre !

Fermer