© Img 2348

SOIRÉE INAUGURALE

Pour sa 3ème édition le Festival Les Arts par Nature célèbre les femmes héroïnes vendéennes et universelles. Deux expositions et un film sont à l’honneur en hommage aux femmes d’exception, premières et pionnières dans leurs domaines. En point d’orgue, Bigger Than Us, le film de Flore Vasseur produit par Marion Cotillard et Denis Carot sera projeté en plein air dans l’écrin du Théâtre de Verdure.

Soirée Inaugurale Festival Les Arts par Nature

Vendredi 15 Juillet à partir de 18H

Edition 3 : Prima Donna, femmes héroïnes vendéennes et universelles

Vivre

Une soirée inoubliable

19h

1 Table-Ronde

Rencontres avec les femmes d’exception vendéennes !

En présence des 20 Vendéennes d’exception de l’exposition.

Animé par la journaliste Adèle Fugère

20h

2 Expositions – Vernissages

& restauration sur place

La restauration sur place est accessible aux porteurs de billets.

– Merveilleuse Mélusine, icône universelle par Pierre & Annick DEBIEN
Peintures, fresques et sculptures monumentales

– Prima Donna, 20 portraits de femmes vendéennes d’exception, vivantes !
Création pour le festival – Photographe Nathalie Champagne, textes Sylvie Saint-Cyr

22h

1 Rencontre

Accueil de Flore Vasseur réalisatrice du film Bigger Than Us.

Flore Vasseur est une écrivaine, entrepreneuse et journaliste française. Elle réalise son premier film documentaire : BIGGER THAN US produit par Marion Cotillard et Denis Carot.

 

 

22h30

1 film

PROJECTION EN PLEIN AIR air de Bigger Than Us**

En présence de la réalisatrice Flore Vasseur.

**Durée du film 96 minutes

Zoom sur le film ...

Bigger Than Us

Réalisé par Flore Vasseur

Alors c’est quoi l’histoire ?

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

Zoom sur l'exposition ...

Héroïnes Vendéennes et Universelles

Exposition de photographies autour des héroïnes vendéennes d’aujourd’hui. 20 portraits de femmes pionnières et premières dans leurs domaines.

A chaque photo sera associé un texte retraçant les parcours de ces femmes d’exception et questionnant la spécificité de leur domaine d’excellence, de leur management, leurs valeurs, leurs réseaux, leurs héritages, leur rapport à l’altérité, la place du masculin, leur regard sur le monde. En filigrane est posée la question de l’existence, ou non, d’une expertise ou d’un management au féminin, conscient ou inconscient, assumé ou non, libre ou sous influences ?

Création pour le festival :

Photographies Nathalie Champagne

Textes Sylvie Saint-Cyr