Img 2348Img 2348
©Img 2348

ÉDITIONS PASSÉES

Depuis Juillet 2020, l’association Confluences organise son Festival d’été Les Arts par Nature.  Entre 60 et 100 rendez-vous, entre sciences et arts, pour petits et grands, sont proposés chaque année qui réunissent artistes et scientifiques, conviés à créer autour d’un même thème, entre Nature et Culture.

Edition 2020

#1 Festival d’été les Arts par Nature

Bel Canto, le Chant de la Nature : Oiseaux de Terroir, Chants de Paradis.

Sous le haut parrainage d’Allain BOUGRAIN-DUBOURG, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux

Notre 1ère édition a réuni autour du thème, musiciens, ornithologues, plasticiens, naturalistes, chanteurs, … qui ont conjugué leurs talents pour embarquer les festivaliers dans leurs univers de prédilection, entre Sciences et Arts, Nature et Culture, autour des oiseaux.

Plus de 60 rendez-vous entre sciences et arts proposés pour petits et grands.

Homme de cœur et d’engagement, Allain BOUGRAIN-DUBOURG, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en a été le Grand Parrain.

Edito 2020

Bel Canto, le chant de la nature : Oiseaux de terroir, Chants de paradis

« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes ». Sur les pas de La Fontaine, nous irons nous aussi célébrer cette première édition du festival d’été Les Arts par Nature dédiée aux oiseaux. Des oiseaux pour mieux nous parler des hommes, masques jumeaux, réunis à la ville comme à la campagne. Le second ne descend-il pas du premier et le premier n’est-il pas le messager du second ?

Oiseaux de bons ou de mauvais augures, les volatiles peuplent nos vies et nos imaginaires. Nous partageons avec eux notre terre et nos rêves, dans le sillon des fabulistes et des moralistes dont les pamphlets et affabulations sont d’autant plus vrais et cinglants qu’ils observent nos travers existants. Ni tout à fait hommes, ni tout à fait bêtes, les hommes, comme les animaux des fables, vivent à l’avers comme des hommes tout en se conduisant au revers comme des bêtes. Faire parler l’animal en nous, oiseaux prophètes, et éveiller le poète, voilà le jeu de miroir en eaux évanescentes dans lequel entend vous plonger cette édition n°1 des Arts par Nature.

Il est intéressant de s’interroger sur ce que les oiseaux et leurs chants nous disent de nous-mêmes, de notre rapport à la terre. Que nous disent-ils de la santé et de la richesse de notre environnement, de la diversité de nos écosystèmes ? Que nous disent-ils, au-delà, de nos sociétés humaines, de ses modes de représentation, de notre rapport aux arts et au sacré ?

Nous avons diligenté, auprès de la LPO Vendée, un tout premier inventaire des oiseaux, nicheurs ou de passage, sur le terroir du Prieure La Chaume. 28 espèces ont été identifiées, entre plaine et marais : un cortège d’oiseaux en déclin qui depuis dix ans y a trouvé refuge. Ils nous enseignent, à les observer, sur la nature du terroir et à les écouter, sur sa couleur musicale. Une symphonie pour un terroir, en perpétuel mouvement, dans le temps de la nature, scandé par la ronde des saisons et l’alternance du jour et de la nuit.

Entre plaine et marais, le terroir du Prieure La Chaume fait entendre une symphonie merveilleuse d’oiseaux protégés où s’entremêlent les trilles en vol ascensionnel de l’Alouette des champs, les variations suraiguës du Busard cendré, les roulades de la Linotte mélodieuse qui veille sur les ceps de vigne. Elles font écho aux sons rêches et graves du Tarier pâtre, gardien des prairies, aux notes claires et flûtées de la Grive musicienne et du Rossignol philomèle, musiciens virtuoses, nargués par les aiguës mélancoliques du Bruant jaune qui, ayant inspiré Beethoven, tente de leur faire admettre qu’ils ne sont pas les seuls chefs à bord ! Le Martin-pêcheur d’Europe, lui, nous rappelle que la mer ondoyait, il y a quelques siècles, au pied du terroir.

Sur le terroir ouvert du Prieure La Chaume, les sons s’évaporent, chants d’amour ou chants d’aurore à la virtuosité sans égale. Aucun écho ne répond à leurs voix et elles meurent en ondulation qui se perdent à l’infini.

Cette beauté nous engage et nous lie, en éternelle harmonie.

SylvieSylvie
©Sylvie
Sylvie Saint-Cyr, directrice artistique

Un refuge concerté pour les oiseaux

L’inventaire avifaunistique réalisé sur le terroir du Prieure La chaume par la LPO Vendée au cours du printemps 2019 a révélé la présence de 28 espèces d’oiseaux, dont 16 se reproduisent dans le vignoble : espèces protégées pour la plupart, tant leur déclin s’est accéléré ces dernières années (-26,4 % en 10 ans à l’échelle des Pays de la Loire(1)).

Classée vulnérable dans la liste UICN 2016, la Linotte mélodieuse y a trouvé refuge, tout comme le Verdier d’Europe, le Chardonneret élégant, la Tourterelle des bois…

Espèce typique des zones agricoles et notamment des vignobles, plusieurs groupes de linottes ont été observés au printemps sur le terroir du Prieure La Chaume lors de la migration et des individus chanteurs ont été repérés en période de nidification.  Une bonne nouvelle pour l’espèce dont les populations n’ont cessé de régresser dans la région (plus de 68 % en 12 ans !), conséquence d’un environnement dégradé.

Les résultats positifs posés par l’inventaire de la LPO nous encouragent à soutenir un développement agricole concerté et respectueux des Hommes et des espèces, nous laissant espérer d’autres lendemains qui chantent…

(1) Dulac P., 2014. Le suivi des oiseaux “communs” en Pays de la Loire (STOCEPS). Analyse des données 2001/2012. Coordination régionale LPO Pays de la Loire, Conseil régional des Pays de la Loire

Edition 2021

#2 Festival d’été les Arts par Nature

A Table ! Chez Bacchus et Dionysos : fêtes et festins – le bien boire et le bien manger

Sous le haut marrainage de Natacha Polony, Présidente de l’Institut du Goût

Une édition en hommage à Jacques Puisais, fondateur des Classes du Goût et de l’Institut du Goût

Sous le haut Marrainage de Natacha Polony, présidente de l’institut du Goût, le festival d’été a accueilli entre le 16 juillet et le 14 août 2021 plus de 50 rendez-vous, entre Sciences et Arts, déclinés autour du goût et de la gastronomie, du bien boire et du bien manger, pour petits et grands.

Artistes et musiciens, scientifiques et gastronomes, agriculteurs et chefs étoilés, … ont conjugué leurs passions et leurs talents et embarqué les spectateurs dans leurs univers effervescents, entre Nature, Culture et Biodiversité !

A Table ! Chez Bacchus et Dionysos : fêtes et festins - Le bien boire et le bien manger

Dieu de la vigne et du vin, fils de la Terre-Mère, dieu de la fête et de la démesure, ses festivités orphiques et ses fastes orgiaques, ferments du théâtre et de la tragédie, sont liés aux cycles des saisons et au retour du printemps. Le vin et la chair crue composent son royaume et les ivresses qu’ils procurent, ses attributs. Il est le dieu de tous les sucs vitaux.

L’esprit de Dionysos et d’Orphée souffle sur le terroir du domaine Prieure la Chaume.

Artistes et gastronomes les célèbrent depuis la nuit des temps. Les airs de cour avant l’opérette et l’opérette avant l’opéra ont célébré les airs à boire et la gastronomie et s’y sont fait une place de choix sous la plume d’Hervé, Lecocq, Offenbach et Rossini. Tous ont chanté la gourmandise et les génies qui ont fait l’histoire de la table, de Vatel et Carême à Brillant Savarin, en s’enivrant de spiritueux raffinés et de jeux de mots truculents.

C’est dans la lignée de cet héritage, l’esprit libre, que nous faisons naître, dans le giron de l’été, l’édition 2 de notre festival en hommage au Grand Siècle, avant celui des Lumières, quand les arts de la table soulevaient les empires et les derniers soupirs nés de la délicatesse française : le retour aux valeurs authentiques et aux équilibres, sans artifices. De ces Lumières naissantes étincelaient les premiers restaurants et avec eux de nouvelles méditations gastronomiques, bachiques et épicuriennes.

Entre musique, poésie et arts de la table, entre accords et désaccords, alliance et harmonie : bienvenue à la table de Bacchus et Dionysos où le vin toujours guérit la tristesse et la claustration délie.

SylvieSylvie
©Sylvie
Sylvie Saint-Cyr, directrice artistique

Vidéo 2021

Quintet Gastronomique Extraits Vix 24 août 2021
Quintet Gastronomique Extraits Vix 24 août 2021
Quintet Gastronomique Extraits Vix 24 août 2021
Table ronde hommage a Jacques Puisais
Table ronde hommage a Jacques Puisais
Table ronde hommage a Jacques Puisais
Edition 2022

#3 Festival d’été les Arts par Nature

Prima Donna, femmes héroïnes vendéennes et universelles

Entre le 15 juillet et le 14 août, le Festival a programmé plus de 100 rendez-vous dédiés aux Prima Donna, femmes héroïnes vendéennes et universelles

Expositions, Conférences Dédicaces, Grands Concerts au Théâtre de verdure, Table ronde, Cinéma, Ateliers Arts et Environnement pour les familles, Résidence Jeunes Talents…

Plasticiens, photographes, cinéastes, chanteurs, musiciens, conférenciers et auteurs de premier plan,… ont conjugué leurs talents et leurs passions au service des récits du territoire, en hommage aux premières dames..

TEMPS FORTS 2022

Table ronde et exposition

Prima Donna, 20 portraits de femmes vendéennes d’exception, vivantes !

Photographe Nathalie Champagne

Textes Sylvie Saint-Cyr

Commande pour le festival

Edito 2022

Toutes ces femmes sont magnifiques. Je suis fière et heureuse de les avoir rencontrées. Ce qu’elles nous offrent est un cadeau, pour nous-mêmes et les générations à venir, hommes et femmes mélangés. Chaque histoire dans son unicité force l’admiration, empreinte de volontés et de courage. Leur addition compose un chant puissant et euphorisant, rimes féminines, pour d’autres lendemains qui chantent.

Les prochains écueils seront grands à franchir pour sauvegarder notre humanité, notre dignité. Ils ne pourront pas se gravir sans l’énergie des femmes aux côtés des hommes, ensemble, enfin.

SylvieSylvie
©Sylvie
Sylvie Saint-Cyr, directrice artistique

Retour sur la programmation 2022

EXPOSITIONS

Du 15 juillet au 14 août

· Prima Donna, 20 portraits de femmes vendéennes d’exception, vivantes !

Photographe Nathalie Champagne. Textes Sylvie Saint-Cyr. Commande pour le festival.

· Merveilleuse Mélusine, icône universelle par Pierre & Annick Debien,

Peintures, fresques et sculptures monumentales.

TABLE RONDE

Le 15 juillet

Table ronde chorale Prima Donna au Grand Théâtre de Verdure

En présence des femmes d’exception vendéennes de l’exposition :

Alice Asset (artiste peintre matiériste), Emma Joret (championne du monde de tir à l’arc à cheval), Régine Albert (poète, co-fondatrice du prix littéraire Terre de France), Stéphanie Arnoux-Perrotin (Directrice association Ruptur), Blandine Barré (fondatrice Les Réparables), Marie Bevillon (présidente de La Sablaise), Eléonore Billy (musicienne nickelharpa), Bérengère Bodin (danseuse et chorégraphe), Fabienne Spennato (présidente Transports Naulleau), Hélène Bourcier (présidente FFB Vendée), Céline Brochard (dirigeante SVC-ODS), Sophie Destouches (éleveuse vaches maraîchines), Charlotte Francesiaz (chercheuse Office français de la biodiversité), Sophie Georger-Ménereau (présidente du MEDEF Vendée), Marie Grimpret-Cognet (première présidente de FCE Vendée), Solène Péréda (concertiste pianiste), Sophie Pinneau (présidente Getex), Françoise Rampillon (présidente CIDFF-Vendée), Marie-Thérèse Vidiani (sociologue), Manon Spennato (championne du monde de karaté junior par équipe).

PROJECTION CINEMA EN PLEIN AIR

Le 15 juillet

Film – Bigger Than Us – Projection en plein air – Grand Théâtre de Verdure

En présence de la réalisatrice Flore Vasseur (production Marion Cotillard et Denis Carot)

GRAND CONCERT SOLENE PEREDA, PIANO

24 juillet 20H

Grand Concert de piano Solène Péréda, autour des grandes compositrices oubliées de l’histoire.

AVANT CONCERT :

18H – Mise en bouche – Rencontre et visite guidée commentée avec les artistes Pierre et Annick Debien (exposition Merveilleuse Mélusine, icône universelle)

19H – Apéro pique-nique – Moment de convivialité avant concert

GRAND CONCERT RÉSIDENCE JEUNES TALENTS JAZZ – (duo, trio et quintet)

Le 31 juillet 20H

Hommage aux grandes interprètes du jazz – Sarah Vaughan, Billie Holiday, Ella Fitzgerald… avec les jeunes Talents Marie Gaignard, soprano, Laure-Lyne Richard, accordéon, Julien Ouvrard, percussions et arrangements.

AVANT CONCERT :

18H – Mise en bouche – Rencontre – dédicace avec Astrid de Belleville autour de son livre sur la première pirate de l’histoire : la Vendéenne Jeanne de Belleville. En partenariat avec le CVRH Centre vendéen de recherches historiques

19H – Apéro pique-nique – Moment de convivialité avant concert

GRAND CONCERT ENSEMBLE AMARILLIS

Le 3 août 20H

Héloïse Gaillard direction, Maïlys de Villoutreys, soprano

Hommage à la première compositrice du Roi Soleil : Elisabeth Jacquet de la Guerre

AVANT CONCERT :

18H – Mise en bouche – Rencontre – dédicace – Aliette de Laleu journaliste présente son livre Mozart était une femme et répare des siècles d’invisibilisation en rendant aux compositrices leur place dans l’Histoire de la musique. En partenariat avec France Musique.

19H – Apéro pique-nique – Moment de convivialité avant concert

RÉSIDENCE DE CRÉATION JEUNES TALENTS

Incubateur de talents, le festival Les Arts par Nature est un lieu de formation, d’échanges et d’expérimentations pour les jeunes artistes. La Résidence Jeunes talents a permis d’accueillir 3 jeunes artistes en intégration professionnelle pour créer une série de mini événements et un Grand Concert au théâtre de verdure autour des grandes interprètes du jazz – Sarah Vaughan, Billie Holiday, Ella Fitzgerald…

LES AUTRES RENDEZ-VOUS

Du 15 juillet au 15 août

Ateliers Parents / Enfants Dessin et Dégustation

Visites Arts et Environnement

6 films tout public et jeune public autour du thème en partenariat avec le cinéma Le Renaissance de Fontenay le Comte
– Princesse Dragon
– Les Plages d’Agnès Varda
– Vanille
– Billie Holiday, une affaire d’état de Lee Daniels
– Mia et le Migou
– Lulu femme nue de Solveig Anspach

Edition 2023

#4 Festival d’été Les Arts par Nature

Les Saisons, entre Nature et Culture

Entre le 15 juillet et le 15 août, le Festival a programmé plus de 76 rendez-vous déclinés autour des Saisons, entre Nature et Culture.

Expositions, Conférences et Grands Débats, Grands Concerts au Théâtre de verdure, Cinéma, Ateliers Arts et Environnement pour les familles, Résidence Jeunes Talents…

Plasticiens, photographes, cinéastes, chanteurs, musiciens, conférenciers et auteurs de premier plan, … ont conjugué leurs talents et leurs passions au service des récits du territoire, en hommage aux Saisons.

TEMPS FORTS 2023

Un Forum Climat, une Exposition de 20 photographes sur le thème des Saisons, deux Grands Concerts avec l’Orchestre national des Pays de la Loire et le Chœur de l’Opéra de Nantes Angers, une Résidence artistique…

Edito 2023

Les saisons entre Nature et Culture ont-elles un sens ? Rythment-elles nos univers physiques et métaphysiques ? Le respect des saisons, hier et aujourd’hui, fait-il sens et agit-il de la même manière pour l’ensemble du

vivant ? Sont-elles un terreau dans lequel repenser notre façon collective et plurielle d’être au monde ?

Tel sera l’axe de réflexion de notre prochaine édition sur LES SAISONS, entre Nature et Culture, que nous déclinerons, depuis l’hiver jusqu’à l’été, au croisement des disciplines anthropologique, philosophique, artistique, climatologique…

SylvieSylvie
©Sylvie
Sylvie Saint-Cyr, directrice artistique

Photothèque

Informations pratiques

Tout ce qu'il faut savoir

Fermer