Table RondeTable Ronde
©Table Ronde

SOIRÉE INAUGURALE

Pour sa 5ème édition le Festival Les Arts par Nature célèbre Les Métamorphoses entre Nature et Culture. Exposition, Grand Concert, Carré Gastronomie…

Soirée Inaugurale Festival Les Arts par Nature

Samedi 20 Juillet à partir de 18H

Edition 5 : Les Métamorphoses, entre Nature et Culture

Vivre

Une soirée unique

18h

Vernissage Exposition Hélène Menanteau

La Vigne et ses Métamorphoses    Empreintes et monotypes à l’encre

Résidence de création 23/24

Sur le thème des Métamorphoses, Hélène Menanteau a imaginé, dans l’encre de ses monotypes, des variations de la vigne en écho à celles de Goldberg de J.S. Bach.

Nous vous présentons un travail sensible entre variations et vibrations, intime et universel, une communion à l’œuvre et en correspondance entre la vigne et la musique dont Hélène Menanteau a indéniablement l’envoûtant secret.

Kakémonos, création sur carreaux d’argile et sur cuves

Exposition du 20 juillet au 15 août

Salles d’expositions – cave et chai

Horaires : l’exposition est accessible aux horaires d’ouverture de la cave du lundi au samedi de 10H à 12H30 et de 14H30 à 18H30. Fermé le dimanche.

Gratuit – Réservation conseillée

19h

Apéro Pique-nique

A partir de 19h, avant chaque grand concert, le public peut pique-niquer librement dans l’enceinte du domaine. Formule accessible aux porteurs de billets pour les concerts. Chacun vient avec son pique-nique. Aucune nourriture n’est vendue sur place.

20h30

Grand Concert Orchestre National des Pays de la Loire

Sextuor à cordes

Le Festival est heureux d’accueillir le sextuor à cordes de notre grande phalange ligérienne dans notre Grand Théâtre de Verdure pour un programme virtuose autour de Tchaïkovski et Dvorak.

Un événement estival d’exception à ne pas manquer !

Grand Théâtre de Verdure

21h30

Carré Gastronomie Les Métamorphoses

avec G. Coutanceau et C. Chabirand

Le chef Grégory Coutanceau et le vigneron Christian Chabirand vous proposent une expérience culinaire en accord mets et vins, inspirée des Métamorphoses dans le décor de l’exposition d’Hélène Menanteau.

Une expérience culinaire, olfactive, gourmande et sensorielle….

Une dégustation créée et déclinée spécialement pour le Festival autour des Métamorphoses, entre Nature et Culture

Carré privatif dans la cave et le chai – Réservation obligatoire avant le 18 juillet.

 

 

 

Zoom sur ...

L'exposition d'Hélène Menanteau

La Vigne et ses Métamorphoses     Empreintes et monotypes à l’encre

Résidence de création 23/24

Sur le thème des Métamorphoses, Hélène Menanteau a imaginé, dans l’encre de ses monotypes, des variations de la vigne en écho à celles de Goldberg de J.S. Bach.

Nous vous présentons un travail sensible entre variations et vibrations, intime et universel, une communion à l’œuvre et en correspondance entre la vigne et la musique dont Hélène Menanteau a indéniablement l’envoûtant secret.

Kakémonos, création sur carreaux d’argile et sur cuves.

Le travail d’Hélène Menanteau sur la vigne, initié à l’occasion de sa résidence de création 23/24 au sein du festival Les Arts par Nature, en immersion dans les vignes du domaine Prieure La Chaume, a inspiré en déclinaisons les œuvres réalisées pour les expositions au Collège des Bernardins à Paris du 2 au 31 juillet et à Vouvant (Vouvant Village de Peintres / Nef Théodolin) du 5 au 21 juillet.
Retrouvez l’actualité d’Hélène Menanteau sur www.helenemenanteau.fr

Hélène MENANTEAU / Biographie

Hélène Menanteau est une artiste peintre et auteure native de Vendée. Ses créations sont largement inspirées par le monde végétal, dans lequel elle voit un miroir de la condition humaine, fragile et puissant à la fois. Nourrie par ses voyages au Maroc – sa deuxième terre -, et par trente années de médiation artistique auprès d’adultes et d’enfants, Hélène Menanteau concentre ses recherches sur les formes d’expressions liées à la trace. Elle cherche dans les empreintes qu’elle réalise sur la matière “inanimée” (murs, sols, architecture sacrée), à révéler des langages et à faire surgir des images où le merveilleux semble accessible. En recréant un univers végétal mystérieux où surgissent les forêts de son enfance, l’eau des rivières et des marais, elle cherche des images et des expressions propres à nous interroger sur la fragilité, l’impermanence, sur ce qui nous relie à la terre et au ciel.

Zoom sur ...

le Grand Concert de l’Orchestre National des Pays de la Loire

SEXTUOR à CORDES
Logos Onpl 22 23 NoirLogos Onpl 22 23 Noir
©Logos Onpl 22 23 Noir

On ne présente plus l’Orchestre National des Pays de la Loire qui fait aujourd’hui partie des meilleurs Orchestres de France. Fleuron ligérien, premier ambassadeur du répertoire de la musique classique à l’international, l’ONPL est l’un des Orchestres qui connait la plus forte audience en Europe.

Le samedi 20 juillet, nous aurons la chance d’accueillir, sous les étoiles, le sextuor à cordes de l’ONPL pour un programme virtuose autour de Tchaïkovski et Dvorak.

Un concert au firmament en pleine Nature.

Zoom sur ...

Le Carré Gastronomie Les Métamorphoses

avec G. Coutanceau et C. Chabirand

Le chef Grégory Coutanceau et le vigneron Christian Chabirand vous proposent une expérience culinaire insolite et éloquente, en accord mets et vins, inspirée des Métamorphoses dans le décor de l’exposition d’Hélène Menanteau.

Une expérience culinaire, olfactive, gourmande et sensorielle….

Une dégustation au firmament créée et déclinée spécialement pour le Festival autour des Métamorphoses, entre Nature et Culture

Carré privatif dans la cave et le chai – Réservation obligatoire avant le 18 juillet

Fermer