Confluences, terroir d’effervescence

Nature - Culture – Biodiversité

CONCEVOIR DES ÉVÉNEMENTS CULTURELS ENTRE SCIENCES ET ARTS : UN DES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION…

image

L’objectif de l’association Confluences est de développer des activités ayant pour but de préserver et de valoriser le patrimoine naturel et culturel dans le pays du Marais Poitevin (sud Vendée), aux confluences des régions Pays de la Loire et Aquitaine.

Conçue comme une hétérotopie innovante et effervescente, l’association Confluences réunit, dans un esprit pluridisciplinaire d’échanges et de dialogues entre Nature et Culture, des professionnels dans les domaines des arts, de la gastronomie et de l’agriculture qui œuvrent en collaboration pour favoriser l’émergence d’une culture de l’écologie et éveiller les consciences à la nécessité de préserver les équilibres environnementaux et humains, en harmonie.

Dans cette perspective, l’association Confluences conçoit et organise des événements culturels pluridisciplinaires entre sciences et arts, autour de thèmes liés à la préservation et à la valorisation de la nature et de son patrimoine (terroirs viticoles et agricoles, parcs et jardins, réserves naturelles…). Les événements ont pour objectifs de créer, à partir des écosystèmes naturels, des espaces de dialogues et de correspondances entre Nature et Culture ; des espaces qui invitent, par l’entremise des arts, à contempler la nature : ses cycles, ses racines, ses mémoires et à mieux saisir la poésie, le lyrisme et l’harmonie des terroirs et des territoires agricoles. Des espaces d’expressions et d’émotions croisées pour expliquer et sublimer la nature par les arts, mais aussi relier les intelligences urbaines et rurales en réapprenant aux villes les sagesses paysannes…

Un projet artistique et culturel, mais aussi environnemental et sociétal

Sans doute est-il devenu impérieux, face aux déséquilibres naturels, environnementaux, humains et sociétaux de repenser nos rapports à la biosphère et de trouver des voies alternatives, plus respectueuses de la nature et des Hommes. Partout des initiatives émergent à la faveur de groupes qui se rassemblent localement, agissent, mutualisent, partagent et inventent d’autres récits.

Construire d’autres communs, partager un autre rapport au monde, pour nous-mêmes et les générations à venir, repenser les valeurs qui nous imprègnent est chose culturelle.

La culture est le ferment nécessaire à la résilience des territoires et de ses âmes vives. Elle propose de nouvelles fables et de nouveaux récits dans le sillon des poètes et des saltimbanques. L’association Confluences veut les convier, leur tendre un terreau fertile et créatif, et, avec eux, remettre du sens dans ce que nous faisons, recréer du sens commun, et refaire société dans un dialogue harmonieux entre hommes et femmes, villes et campagnes, développement économique et préservation de la biodiversité dans son entier.

Créé dans cet esprit en juillet 2020, le Festival d’été Les Arts par Nature en est la quintessence.

FESTIVAL D’ÉTÉ LES ARTS PAR NATURE EN VENDÉE

En Juillet 2020, L’association Confluences a lancé son premier événement culturel : le Festival d’été Les Arts par Nature. 

Dédiée aux oiseaux de terroir, l’édition #1 s’est tenue sous le grand parrainage d’Allain Bougrain Dubourg, du 17 juillet au 14 août, au domaine Prieure la Chaume à Vix (sud Vendée) : en plein cœur des vignes, dans l’enceinte du domaine viticole et naturel préservé et son grand théâtre de verdure. 

Plus de 50 rendez-vous, entre sciences et arts, pour petits et grands, ont réuni artistes et scientifiques, ornithologues et gastronomes, plasticiens et chanteurs, …conviés à créer sur le thème, entre Nature et Culture. 

Consulter les éditions passées.