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ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE

L’Orchestre National des Pays de la Loire nous invite à célébrer la Nature sous les étoiles avec les célébrissimes Quatre Saisons de Vivaldi sous la direction du violoniste super soliste Julien Szulman.

Orchestre National des Pays de la Loire

Violon et Direction Julien Szulman

Samedi 15 Juillet à 20h30

Soirée Inaugurale Edition 4 Les Saisons

Grand Concert & Déclinaisons

INFORMATION :

Toutes les places proposées en ligne au Grand Théâtre de Verdure ont été vendues. À titre exceptionnel, nous ouvrons un Carré Prairie de 50 places supplémentaires au-dessus du Grand Théâtre de Verdure au tarif spécial de 15€.

Vivre

Une soirée inoubliable

17h

Table Ronde CLIMAT

Table ronde économique sur les enjeux climatiques organisée par le Parc naturel régional du Marais Poitevin en partenariat avec le Festival.

Animateur de la table ronde :  Denis Cheissoux, journaliste Radio France

Autour de Mohamed Taabni spécialiste des enjeux climatiques, 6 chefs d’entreprise issus des domaines agricole, numérique et industriel témoignent de leurs actions et réussites en matière de transformation résiliente face aux enjeux climatiques.

Grand Théâtre de Verdure – Gratuit – Réservation conseillée

 

 

19h

Apéro Pique-Nique

A partir de 19H, avant chaque grand concert, le public peut pique-niquer librement dans l’enceinte du domaine. Formule accessible aux porteurs de billets pour les concerts. Chacun vient avec son pique-nique. Aucune nourriture n’est vendue sur place.

20h30

Grand Concert Orchestre National des Pays de la Loire

Les Quatre Saisons de Vivaldi

Violon et Direction : Julien Szulman

La trentaine des cordes de l’Orchestre National des Pays de la Loire sont réunies pour un Grand Concert en hommage aux saisons, la tête sous les étoiles, sous la direction du violoniste super soliste Julien Szulman.

Un événement estival d’exception à ne pas manquer !

Grand Théâtre de Verdure

Toutes les places proposées en ligne ont été vendues. À titre exceptionnel, nous ouvrons un Carré Prairie de 50 places supplémentaires au-dessus du Grand Théâtre de Verdure au tarif spécial de 15€.

21h30

Carré Gastronomie Les Saisons

avec G. Coutanceau et C. Chabirand

À l’issue du concert, le chef Grégory Coutanceau et le vigneron Christian Chabirand vous proposent une expérience culinaire insolite et éloquente, en accord mets et vins, inspirée des saisons.

Une dégustation au firmament créée spécialement pour le Festival en hommage à Vivaldi et aux quatre saisons.

Carré privatif dans le décor de l’exposition de photographies.

Réservation obligatoire avant le 13 juillet.

Zoom sur le Grand Concert ...

Orchestre National des Pays de la Loire

Composé d’une centaine de musiciens, l’Orchestre National des Pays de la Loire assure plus de 100 concerts symphoniques par saison à Nantes et à Angers, dans toute la Région des Pays de la Loire et à l’international. Jouissant de sa propre programmation de concerts symphoniques, l’Orchestre participe également aux saisons lyriques d’Angers Nantes Opéra et joue un rôle actif pour développer le goût de la musique classique chez les plus jeunes. L’ONPL est aujourd’hui l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. L’Orchestre est dirigé par le le chef d’orchestre viennois Sascha Goetzel depuis septembre 2022.

Programme & Distribution

Jean-Sébastien Bach

Concerto pour violon et orchestre BWV 1042

Antonio Vivaldi

Les Quatre Saisons

Julien Szulman violon et direction

Durée 1H

Les artistes

Les oeuvres au programme

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Concerto pour violon et orchestre BWV 1042 (durée 15m)

1. Allegro 2. Adagio 3. Allegro assai

En décembre 1717, Bach est nommé à Coethen. La musique religieuse y passe au second plan car le culte réformé calviniste de la cour ne tolère aucune musique durant les offices. Le jeune prince Leopold d’Anhalt-Coethen a reçu l’enseignement du compositeur Johann David Heinichen. Son caractère est des plus ouverts. Il est l’auteur de cette phrase – somme toute avant-gardiste dans la première moitié du 17e siècle –  dont Montesquieu aurait pu également réclamer la paternité : « Le suprême bonheur règne quand les sujets d’un pays sont protégés dans la liberté de leur conscience. » A Coethen, Bach a toute la confiance du prince et travaille sans se préoccuper des soucis matériels. Hélas, en juillet 1720, au retour d’un voyage à Carlsbad, il apprend la disparition de sa femme, Maria Barbara qui fait suite à la perte de deux de ses six enfants. La frénésie qu’il déploie alors dans le travail lui permet d’oublier la tristesse du quotidien. La période de Coethen est considérée comme l’une des plus productives de sa vie : partitas, sonates, suites pour violon seul, violoncelle seul, concertos pour clavier, premier Livre du Clavier bien tempéré et concertos pour violon, autant d’œuvres datées de cette époque…

Le concerto pour violon BWV 1042 en mi majeur fait partie des trois seuls concertos pour violons qui nous sont parvenus dans leur forme originale parmi les diverses œuvres concertantes que Bach a spécifiquement écrites pour le violon.

Trois chefs-d’œuvre qui adoptent la structure en trois mouvements chère à Vivaldi : vif (allegro), lent (adagio), vif (allegro assai) et présentent des traits qui les rapprochent des modèles italiens dans la filiation des Vivaldi, Torelli, Corelli…

Le concerto en mi majeur est particulièrement élaboré dans sa richesse d’écriture. Son impact sonore est accentué par la densité du dialogue entre le soliste et l’orchestre. Le contrepoint élabore une synthèse idéale entre l’esprit italien et la forme allemande. L’orchestre n’est plus le simple faire-valoir du soliste. Leur expressivité se conjugue sur un même pied d’égalité.

Antonio Vivaldi (1678 – 1741)

Les Quatre Saisons (durée 40m)

Le Printemps : Allegro – Largo – Allegro

L’Été : Allegro non molto – Allegro / Adagio – Presto – Adagio / Presto

L’Automne : Allegro / Adagio molto / Allegro

L’Hiver : Allegro non molto / Largo / Allegro

 

Les Quatre Saisons de Vivaldi sont sans doute les concertos pour violons les plus célèbres de l’histoire de la musique.

Composés vers 1723 leur première interprétation publique a lieu à Londres et au Concert Spirituel de Paris au début de l’année 1728. Alors âgé de 45 ans, le célèbre prêtre-maestro italien compose un hymne universel grandiose à la nature et à la climatologie avec tout le génie de son langage musical virtuose et expressif.

L’œuvre figure parmi les plus anciens exemples de musique à programme, à élément narratif, basée sur l’imitation esthétique de la nature, où le compositeur prend grand soin de relier sa musique aux textes des sonnets de ses poèmes (dont il est l’auteur présumé).

Chants d’oiseaux, tonnerres rustiques, printemps insouciant et herbes qui frissonnent…

Musique de libertin plutôt que d’homme d’église, Les Saisons sont à écouter comme un livre d’Heures, comme un tressaillement de sensations, une aquarelle des passions.

Depuis sa redécouverte au milieu du xxe siècle, cet hymne universel à la nature est considéré comme l’une des œuvres majeures dans l’histoire de la musique occidentale et se classent sur le podium des œuvres les plus jouées dans le monde.

 

Texte des sonnets de Vivaldi

Le Printemps

Voici le Printemps, que les oiseaux saluent d’un chant joyeux.

Et les fontaines, au souffle des zéphyrs, jaillissent en un doux murmure.

Ils viennent, couvrant l’air d’un manteau noir, le tonnerre et l’éclair, messagers de l’orage.

Enfin, le calme revenu, les oisillons reprennent leur chant mélodieux.

Et sur le pré fleuri et tendre, au doux murmure du feuillage et des herbes, dort le chevrier, son chien fidèle à ses pieds.

Au son festif de la musette dansent les nymphes et les bergers, sous le brillant firmament du printemps.

 

L’Été

Sous la dure saison écrasée de soleil se languit l’homme, se languit le troupeau et s’embrase le pin. Le coucou se fait entendre, et bientôt, d’une seule voix, chantent la Tourterelle et le Chardonneret.

Zéphyr souffle doucement, mais, tout à coup, Borée s’agite et cherche querelle à son voisin. Le pâtre s’afflige, car il craint l’orage furieux, et son destin.

À ses membres las, le repos est refusé par la crainte des éclairs et du fier tonnerre, et par l’essaim furieux des mouches et des taons.

Ah, ses craintes n’étaient que trop vraies, le ciel tonne et fulmine et la grêle coupe les têtes des épis et des tiges.

 

L’Automne

Par des chants et par des danses, le paysan célèbre l’heureuse récolte et la liqueur de Bacchus conclut la joie par le sommeil.

Chacun délaisse chants et danses : l’air est léger à plaisir, et la saison invite à la douceur du sommeil.

Les chasseurs partent pour la chasse aux premières lueurs de l’aube, avec les cors, les fusils et les chiens. La bête fuit, et ils la suivent à la trace. Déjà emplie de frayeur, fatiguée par les fracas des armes et des chiens, elle tente de fuir, exténuée, mais meurt sous les coups.

 

L’Hiver

Trembler violemment dans la neige étincelante, au souffle rude d’un vent terrible, courir, taper des pieds à tout moment et, dans l’excessive froidure, claquer des dents ;

Passer auprès du feu des jours calmes et contents, alors que la pluie, dehors, verse à torrents ; marcher sur la glace, à pas lents, de peur de tomber, contourner, marcher bravement, tomber à terre, se relever sur la glace et courir vite avant que la glace se rompe et se disloque.

Sentir passer, à travers la porte ferrée, Sirocco et Borée, et tous les Vents en guerre. Ainsi est l’hiver, mais, tel qu’il est, il apporte ses joies.

Zoom sur ...

Le Carré Gastronomie Les Saisons

avec G. Coutanceau et C. Chabirand

Le chef Grégory Coutanceau et le vigneron Christian Chabirand vous proposent une expérience culinaire insolite et éloquente, en accord mets et vins, inspirée des saisons dans le décor de l’exposition de photographies.

Une expérience culinaire, olfactive, gourmande et sensorielle….

Une dégustation au firmament créée spécialement pour le Festival en hommage à Vivaldi et aux quatre saisons.

Carré privatif dans la cave et le chai – Réservation obligatoire avant le 13 juillet.

Informations pratiques

Tout ce qu'il faut savoir

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